lundi 14 octobre 2019

Cours : Théorie Générale des Obligations et Contrats

  droitenfrancais       lundi 14 octobre 2019


Cours : Théorie Générale des Obligations et Contrats

Professeur : Mme ABDOUH Fatima





Introduction :

L’étude du droit des obligations présente un intérêt aussi bien pratique que théorique.

- Sur le plan pratique : l’obligation au sens technique concerne les relations sociales car la majorité des relations patrimoniales qui se nouent entre les Hommes sont des rapports d’obligations.

Il faut préciser que tout individu à chaque instant est tenu par des rapports qui lui permettent de satisfaire ses besoins sur le plan professionnel ainsi qu’au niveau de ses loisirs.





- Sur le plan théorique : le droit des obligations repose sur la construction intellectuelle très élaborée.

Le droit des obligations a acquis depuis longtemps la valeur de modèle à l’égard d’autres disciplines juridiques qui se tournent vers lui pour lui emprunter ses concepts, ses catégories, ses méthodes et ses techniques.

En effet, le droit des obligations constitue dans une certaine mesure le droit commun de certaines disciplines du droit privé comme le droit commercial et le droit de travail voire la base commune de tout le droit privé.

Le droit des obligations est en réalité la base commune de tout le droit privé car entre les personnes juridiques directement ou à travers les biens existe tout un réseau d’obligations.










logoblog
Previous
« Prev Post