lundi 3 septembre 2018

Qu'est-ce qu'un « avocat » ?

  droitenfrancais       lundi 3 septembre 2018


Qu'est-ce qu'un « avocat » ?







Un avocat est avant tout un juriste exerçant la profession de plaider devant une juridiction (activité judiciaire) ou de donner des consultations et de rédiger des actes juridiques (activité juridique).

La profession d'avocat est strictement réglementée, tant au niveau de son accès et de son organisation qu'au niveau de son exercice. L'entrée dans la profession d'avocat suppose tout d'abord la réussite aux examens d'entrée et de sortie du Centre de formation professionnelle à la profession d'avocat (appelé école de formation du Barreau, à Paris), ce qui donne le droit de s'inscrire à un ordre d'avocats en tant qu'avocat stagiaire. Ensuite, l'avocat stagiaire doit accomplir un stage de deux ans, dont un an doit être effectué dans un cabinet d'avocats. L'entrée dans la profession est concrétisée par une prestation de serment, au terme de laquelle l'avocat jure d'exercer sa profession avec dignité, indépendance, probité et humanité.





Les avocats sont regroupés au sein de « barreaux », qui forment des ordres professionnels présidés par des bâtonniers, chargés notamment de faire respecter la déontologie de la profession. L'avocat, dans l'exercice de son métier, est tenu au respect de nombreuses obligations vis-à-vis des magistrats, de ses confrères et de ses clients. En cas de manquement à ces obligations, il peut faire l'objet de poursuites d'ordre disciplinaire devant le Conseil de l'ordre du barreau auquel il est rattaché. Il peut également être condamné au paiement de dommages et intérêts envers ses clients, et même être poursuivi pénalement, s'il a violé des règles de déontologie particulièrement importantes, comme la règle du secret professionnel.

logoblog
Previous
« Prev Post