vendredi 31 août 2018

Qu'est-ce que le bicamérisme ?

  droitenfrancais       vendredi 31 août 2018


Qu'est-ce que le bicamérisme ?






Qu'est-ce que le bicamérisme ? 

Le bicamérisme est un système législatif dans lequel le parlement est composé de deux Chambres.

Le bicamérisme, ou bicaméralisme, prévoit la répartition du pouvoir législatif entre deux Chambres ; ainsi, toute proposition de loi doit être approuvée par l’une et l’autre Chambre, avant d’être adoptée.
On distingue d’une part une Chambre basse, généralement élue au suffrage universel et représentant l’ensemble des citoyens, et d’autre part une Chambre haute dont les membres sont désignés sur des bases spécifiques. En France, par exemple, le pouvoir législatif se partage entre le Sénat, élu au suffrage indirect, et l’Assemblée nationale élue au suffrage universel direct. En Grande-Bretagne, les deux Chambres sont la Chambre des lords et la Chambre des communes. Supposés faire preuve d’une plus grande sagesse, les membres des Chambres hautes sont élus ou nommés pour des périodes plus longues, leur garantissant une plus grande indépendance de jugement ainsi qu’une expérience plus conséquente. À l’inverse, la Chambre basse, dont le mode d’élection rend l’identification avec la circonscription électorale plus immédiate, reflète mieux l’état d’esprit de l’électorat et dispose à ce titre de pouvoirs plus étendus.




Il existe deux types de bicamérisme : l’un, purement technique, grâce auquel les diverses composantes d’un État fédéré peuvent participer aux décisions prises au niveau fédéral, tel que cela se passe en Allemagne entre le Bundesrat, qui représente les Länder fédérés, et le Bundestag, ou aux États-Unis entre le Sénat, qui représente les États, et la Chambre des représentants ; l’autre, plus politique, apparaît davantage comme une survivance des privilèges d’une partie de la population. Dans les régimes démocratiques où le maintien de ces privilèges n’a plus de raison d’être, l’existence des Chambres hautes est justifiée par le rôle pondérateur de ces assemblées.

logoblog
Previous
« Prev Post