mercredi 13 septembre 2017

Cours Droit civil – obligations : contrats pdf

  droitenfrancais       mercredi 13 septembre 2017









Selon l’article 1130, la vente peut porter sur une chose future, par exemple vente d’une marchandise à fabriquer (tableau à peindre). L’existence de la chose tient à ce qu’elle soit définit dans ses caractéristiques essentielles. Le vendeur n’a plus qu’à en assurer la fabrication pour exécuter le contrat. S’il s’agit d’un corps certain, le contrat est nul faute d’objet, si la chose à périt lorsque les parties conclut leur accord, article 1601. En cas de perte total, la nullité joue sans tempérament, en revanche en cas de perte partiel, l’acheteur peut sauver la vente en choisissant d’en demander l’exécution pour la partie restante, le prix étant réduit à proportion. S’il est prévisible qu’une des parties des marchandises puissent être détériorée, c’est-à-dire s’il s’agit de denrées périssables, le contrat est maintenu avec une diminution éventuelle du prix le juge peut imposer une réfaction du contrat. L’ acheteur ne peut en effet pas abandonner le contrat en se prévalant d’une perte minime. Pour les choses de genre, c’est-à-dire les choses futures, elles ne sont pas susceptibles de perte. Avant le contrat, la perte est pour le vendeur, une fois le contrat conclut elle l’est pour l’ acheteur conformément au transfert des risques.
1. Une obligation : au sens juridique, cela désigne un lien de droit entre deux personnes, (ce mot raisonne avec devoirs)une obligation naturelle est édictée par la conscience et/ou l’honneur, (un frère aide sa sœur mais cela peut devenir contraignant car si le frère a aidé sa sœur, il sera obligé de continuer tant qu’il aura les moyens donc il y a transformation en obligation civile)
- L’obligation civile est sanctionnée dès le départ par le droit, (obligation alimentaire entre parents/enfants et vice-versa)

2. Différentes obligations
- L’obligation de donner, (transférer de la propriété, à titre gratuit ou onéreux)
- L’obligation de faire, (prestation de service) mais ambigu car un salarié doit faire le W et l’employeur donner une rémunération
- L’obligation de ne pas faire, (clause de non-concurrence)

Distinction fondamentale car :
- Donner = exécution forcée
- Faire = Demander des dommages et intérêts

3. L’obligation de résultat et de moyen
- Résultat = Obtenir un résultat précis, (livraison)
- Moyen = Employer tous les moyens possibles, en vue de parvenir aux résultats mais ce n’est pas garantit, (médecins)














logoblog
Previous
« Prev Post