samedi 6 juillet 2019

Chantal Arens, la première femme nommée à la tête de la Cour de cassation depuis 1984

  droitenfrancais       samedi 6 juillet 2019


Chantal Arens, la première femme nommée à la tête de la Cour de cassation depuis 1984 




Deux autres candidats sur les rangs
Outre Chantal Arens, qui était la première présidente de la cour d’appel de Paris, deux personnes ont également déposé leur candidature pour succéder à Bertrand Louvel, parti à la retraite le 30 juin dernier. Il s’agit de Christophe Soulard, président de la chambre criminelle de la Cour de cassation et Bruno Pireyre, président de chambre à la Cour de cassation et directeur du service de documentation et des études.

Deuxième femme nommée après Simone Rozès (1984 à 1988)
Après un processus indépendant du gouvernement et du ministère de la Justice, le Conseil supérieur de la magistrature a choisi Chantal Arens à la tête de la Cour de cassation, rapporte Europe1. La cour suprême de l’ordre judiciaire n’a à ce jour été présidée qu’une seule fois par une femme, Simone Rozès, de 1984 à 1988.





Une magistrate unanimement reconnue par ses pairs
Celle qui était jusqu’ici à la tête des magistrats du siège à la Cour d’appel de Paris est donc aujourd’hui la première présidente de la Cour de cassation. Mais en raison de la limite d’âge imposée aux magistrats de la plus haute juridiction de France (70 ans), le mandat de la magistrate, unanimement reconnue par ses pairs, serait limité à deux ans et demi.





Pour la seconde fois de son histoire, la Cour de cassation va être présidée par une femme : Chantal Arens, actuellement à la tête de la cour d'appel de Paris, a été choisie par le Conseil supérieur de la magistrature pour être la nouvelle Première présidente de la plus haute juridiction judiciaire.

Elle sera la seconde femme à occuper cette fonction, après Simone Rozes de 1984 à 1988.

Elle succède à Bertrand Louvel, admis à la retraite au 30 juin 2019.

Chantal Arens est la Première présidente de la cour d'appel de Paris depuis le 30 juillet 2014.

Au cours de sa carrière, elle a notamment présidé les tribunaux de Paris, de Nanterre et d'Évreux.

logoblog
Previous
« Prev Post