mardi 16 avril 2019

MÉTHODE DISSERTATION

  droitenfrancais       mardi 16 avril 2019


MÉTHODE DISSERTATION




MÉTHODE DISSERTATION


L’intro c’est ce qui ya de plus important avec le plan et la problématique !

INTRO

- une accroche : soit tu connais une citation que tu peux mettre en relation de facon pertinente avec le sujet ou avec les termes du sujet, soit tu mets une actualité, ce qui est plus intéressant et qui te permet de rentrer directement dans le cœur du sujet, d’en faire les liens.

- Puis, avoir mis en évidence dans ton accroche qu’il existe des notions à ne pas contourner (qui seront du coup les termes du sujet), tu définis les termes du sujet. Tu commences par une définition basique, que tu pourrais trouver dans un dictionnaire Larousse, puis tu deviens ensuite plus spécifique sur la définition juridique (méthode de l’entonnoir).
La définition de termes du sujet ne doit pas être seulement de 4 lignes par mots mais bien au moins de 8-10 lignes, c’est pour ça que tu dois absolument maîtriser tes principales définitions !

Par exemple, il faut que tu t’obliges à faire une fiche avec une définition complète (du plus large au plus précis) de chaque terme qui sont dans les titres de tes cours. 

- Quand tu définis les termes, il ne faut pas faire une liste de définition mais il faut faire un lien entre les différents termes, tu dois mettre un lien pour passer de l’une à l’autre. Là encore ça peut être une question d’actualité ou la relation qu’il existe entre deux notions.




- Après la définition des termes, tu dois définir le cadre spatio-temporel du sujet. Savoir s’il s’agit d’une échelle locale, nationale, Européenne, mondiale... Mais aussi temporel, il peut y avoir des liens avec des évènements plus ou moins récents → ça peut être l’objet d’une théorie. Actualités !! Dernières tendances, jp récentes…

- Enfin, l’étape la plus importante : la problématisation.
C’est l'étape qui doit permettre de mettre en évidence l'intérêt du sujet, et donc les enjeux sous-jacents. 
Il faut donc ici prendre le temps de montrer à quels problèmes actuels le sujet renvoie. On te demande de montrer pourquoi tu vas développer l'argumentation qui va suivre.

Il ne s'agit donc pas de résumer le devoir mais d'éclairer le correcteur sur les enjeux. 
Cette étape de problématisation nécessite forcément de connaître au moins dans ses grandes lignes l'état des lieux du droit de notre pays et les questions juridiques qui sont en jeu. C'est à cela que sert → montrer que tu sais dans quel monde tu vis. 

Mais il ne doit pas y avoir de suspense non plus, en ce sens l'annonce du plan devra être explicite et permettre à elle seule de comprendre ce que tu vas développer. 

- Ensuite tu poses ta problématique

- Enfin l’annonce du plan : comme je l’ai dit plus haut, il ne faut pas que ce soit du suspens, tout doit être explicite 


Nous à la d1 on nous demande de mettre des titres aux parties avec des chapeaux pr les A et les B. Tes parties doivent avoir la même taille. Il ne doit pas y avoir de verbe conjugué dans ton titre. Pas de titre descriptif non plus.

Puis, dans ton développement, une sous-partie = Argument + Exposé de la théorie + Exemple
Et non pas Exemple + théorie + argument ni théorie + exemple + argument. 
L’argument, l’idée que tu avances doit toujours se trouver au début : pas de suspens ‼

Les exemples que tu avances ne sont pas forcément réels mais doivent être pertinents sinon, ex d’actualité, jp, doctrine, c’est ce qu’il y a de mieux !
Au niveau des théories, c’est au moins bien que tu connaisses l’époque des grands théoriciens et leurs principaux ouvrages (bon en droit c’est chaud mais c’est cool d’au moins étayer avec des articles de doctrine). Les dates se sera toujours du bonus en +. 

Pas de conclusion.





logoblog
Previous
« Prev Post