samedi 15 décembre 2018

Guide de la dissertation juridique.

  droitenfrancais       samedi 15 décembre 2018


Guide de la dissertation
juridique





INTRODUCTION
La dissertation juridique est un «discours écrit comportant l'examen détaillé, critique et systématique d'une question de droit»1. L'objet d'un tel travail est «l'exposé, l'explication, la discussion des règles de droit relatives à une question déterminée. Il s'agit, en somme, de faire un petit cours sur le sujet»2. Il s'agit d'un exercice particulier qui se distingue de l'essai journalistique et de la simple prose. Par conséquent, des règles spécifiques régissent sa réalisation, tant sur le plan de la forme que sur celui du fond. Le but de ce guide est de permettre de se familiariser avec ces règles.
Le présent guide s'adresse prioritairement aux étudiants du baccalauréat en droit et leur sera utile aussi bien pour les travaux pratiques obligatoires que pour une recherche dirigée plus élaborée.



Les étudiants qui espèrent trouver ici des solutions toutes prêtes seront déçus. Ce guide n'est pas un livre de recettes pour la simple raison qu'il n'existe pas de modèle-type d'une dissertation juridique. Cependant, on pourra y puiser des règles de base et des suggestions dont le respect facilitera tout travail et améliorera son caractère scientifique.
Il faut être conscient du fait que la rédaction d'une dissertation juridique n'en constitue que la phase finale. Des étapes préalables essentielles doivent auparavant être franchies. Nous consacrerons la première partie de ce guide à la description de ces étapes, alors que la seconde partie traitera de la rédaction proprement dite. Afin d'accentuer le caractère pratique de ce guide, des exemples concrets viendront fréquemment illustrer les notions théoriques développées.





logoblog
Previous
« Prev Post