jeudi 26 septembre 2019

DÉFINITION DU POLITIQUE

  droitenfrancais       jeudi 26 septembre 2019


DÉFINITION DU POLITIQUE 




Le terme de politique nous vient du monde grec. En effet, la parenté est claire entre ce terme et le terme polis qui veut dire cité ou ville. Mais il est indiscutablement plus proche du mot politica. Ce terme a un sens précis et c’est tout ce qui concerne l Etat, la constitution, le régime politique, la République, la souveraineté. C’est là un terme qui fut d’ailleurs repris par le latin pour en faire politicus.


Dans le Larousse, c’est l’adjectif de la chose relative à l’organisation du pouvoir dans l’Etat et à son exercice. Le littré définit la politique comme la science du gouvernement des Etats. Le Robert est plus large dans la définition qu’il donne puisqu’il spécifie que c’est la pratique du gouvernement des sociétés humaines.

Ce terme désigne donc dans toutes les définitions l’organisation et l’exercice du gouvernement. Là où l’on remarque des différences c’est au niveau du cadre tracé pour l’exercice de ce gouvernement. Certaines définitions parlent d’أEtat alors que d’autres de sociétés humaines. La deuxième acception est plus large et englobe l’Etat. En effet, on peut gouverner n’importe quel ensemble de personnes, de groupes humains. Ils peuvent d’ailleurs constituer une association, une fédération, un Etat ou plusieurs Etats.




Dans ce sens André Hauriou remarque que “l’Etat n’est pas la seule société dans laquelle les hommes se trouvent engagés. Il existe des quantités d’associations, de clubs, de partis politiques, de syndicats, d’églises ou de groupes, à l’intérieur desquels des phénomènes de conduite des hommes se produisent, phénomènes qui ont, par suite, un caractère politique, au sens large du terme”.

Max Weber, pense quant à lui que le politique est l’adjectif de toute action tendant à exercer le pouvoir ou à en influencer la répartition entre les Etats ou au sein même de l’Etat entre divers groupes de personnes.

Le politique pour reprendre Georges Burdeau est toute action ou situation où se traduit des relations d’autorité et d’obéissance.

La politique est donc pour résumer l’organisation et l’exercice de l’autorité ou du gouvernement quelque soit son cadre.

Avant d’en terminer avec la définition du politique il faut remarquer que suivant l’utilisation du terme au masculin ou au féminin, le sens qui lui est réservé diffère. En effet, le politique veut dire tout autre chose que la politique.

Daly Jazy dans son cours de sociologie politique écrit que le terme “utilisé au masculin, le terme politique est empreint de solennité. Au féminin, il devient banal jusqu’à devenir péjoratif”6.

Le terme utilisé au masculin renvoie aux structures exerçant un pouvoir politique dans la société. C’est une vision statique des choses. Au féminin le même terme renvoie aux phénomènes politiques, à l’action politique. Dans ce cas la politique est une notion dynamique des phénomènes sociaux.


logoblog
Previous
« Prev Post