samedi 9 février 2019

COURS DE LANGUE ET COMMUNICATION .

  droitenfrancais       samedi 9 février 2019


COURS DE LANGUE ET COMMUNICATION





I - LA COMMUNICATION 

Destinée à favoriser les échanges entre les individus, le langage revêt un double fonction, celle de communication entre les personnes et celle de la symbolisation d’une idée par un signe. 

1 - Qu’est-ce que c’est la communication ?

La communication se définit comme un processus qui permet de transmettre une information ou un message à l’aide d’un code émit à la source par un destinataire ou émetteur. Le message vise une cible c’est le destinataire ou le récepteur par l’intermédiaire d’un canal ou voie. 

Le canal de la communication révèle multiple et concerne les cinq sens : 

- La vue : (Ecriture - dessin - image) ; 
- L’ouïe : (Paroles - Music - Crie - Brouille...) ; 
- Le toucher : (Poigné de main - coup de poing - identifier la nature de l’élément après l’avoir touché) ; 
- L’odorat : (Les odeurs - les parfums …) ; 
- Le gout : (Le cru - le cuit - l’épice …) ; 




Ainsi le canal est la voie de circulation des messages parfois en entend ensemble des moyens physiques qui permettent à l’émetteur de véhiculer l’information vers le récepteur. 

Pour bien communiquer l’émetteur et le récepteur doivent connaitre le code de la communication constitué par l’ensemble des signes et leurs règles de combinaison avec permettant d’échanger un message et de le comprendre, ainsi il est difficile de communiquer avec un étranger dont on ne connait pas la langue. On peut tenter de s’exprimer, de formuler un message mais on n’est pas certain que l’autre le comprendra. 

En fonction du canal exploité, le canal sera visuel, le message sonore (l’ouïe), tactile (toucher), gustatif (gout), olfactif (odorat). 

2 - Les situations de la communication 

S’agissant de la communication, la situation de l’émetteur et de récepteur se révèle fondamentalement de plusieurs …. Selon l’émetteur ou le récepteur, se trouve ou non l’un devant l’autre. 

En communication direct quand on est face à face on ne s’exprime pas de la même manière selon que l’on se trouve devant un supérieur hiérarchique ou que l’on s’adresse à un ami de 30 ans à plus forte raison comme l’on parle de la différence entre la communication écrite et la communication orale. Enfin la communication non verbale passe par des gestes, des signaux, des habillements … 





logoblog
Previous
« Prev Post